Comment se débarrasser des nids de guêpes ?
Quel type de guêpes ?
Il faut différencier les type de guêpes présentes dans notre région.
Les guêpes polistes : Elles font de petits nids à ciel ouvert. Souvent installées en bordure de tuiles, de fenêtre de toit, au faîtage dans les cabanons de jardins et tout lieu facilement accessible pour elles. En Loire-Atlantique, les nids restent modestes en taille et nombre d’individus. 10/15 cm de diamètre en fin de saison.
Les guêpes germaniques (Vespula germanica) et communes (Vespula vulgaris) ont beaucoup de similitudes dans leur comportement. Leur nid est fabriqué à base de papier (écorce bien souvent) mâché, et celui-ci est un nid fermé. Il peut se trouver sous les combles, accroché en partie haute d’une pièce carport appentis, dans le composteur et dans le sol (souvent en utilisant un ancien trou de rongeur.
Danger d’un nid de guêpes ?
Les guêpes sont utiles pour l’environnement et l’éco-système en régulant les autres espèces. Il faut cependant rester prudent car en cas de danger pour leur nid, elles sont capable d’effectuer des attaques en nombre . Les guêpes ne perdent pas leur dard en cas de piqûre et peuvent donc vous atteindre à plusieurs reprises.
Le risque est le développement de symptômes allergiques passant d’une inflammation dans la zone de piqûre, puis de démangeaisons sur les zones non piquées. Si une personne qui a été touché par une attaque de guêpe commence à avoir une gêne respiratoire, on peut soupçonner un œdème de Quincke .
En cas de suspicion appelez le 15 pour garantir la sécurité de la personne en détresse vitale
Comment détruire le nid de guêpes ?
La solution la plus sécurisant est de contacter un professionnel qui saura vous conseiller et agir en conséquence pour garantir votre sécurité et celle de votre entourage